18/01/2023

Le recensement, c’est utile pour vivre aujourd’hui et construire demain !
Le recensement se déroulera du 19 janvier au 18 février 2023.

Les chiffres du recensement de la population permettent de connaître les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc.) et de construire l'avenir en déterminant le budget des communes.

C’est encore plus simple sur Internet !
Des codes vous seront remis pour vous recenser à compter du 19 janvier 2023. Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par un agent recenseur missionné par la mairie de Bierne.

À quoi ça sert ?

L’Insee organise chaque année le recensement de la population. Cette année, il débutera à compter du 19 janvier et jusqu’au 18 février 2023.
Cette opération, menée en partenariat avec les communes, permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur origine et leur nationalité.
Le recensement fournit également des informations statistiques sur la population (âge, diplômes…) et les logements. Les recensements facilitent les comparaisons avec nos voisins européens et tous les autres pays. Ils permettent de comprendre les évolutions démographiques passées de chaque territoire et de nous projeter dans l’avenir.

En bref, le recensement permet :
> De connaître la population française ; 
> De produire des chiffres de références pour l’application des lois et des règlements ; 
> De prendre des décisions adaptées pour la collectivité ; 
> D’avoir un outil pour les entreprises et les associations.


Un acte simple, un geste civique utile à tous !

Si vous êtes recensé cette année vous recevrez un courrier de la mairie, puis un agent recenseur recruté par la commune se présentera chez vous.
Il sera muni d’une carte tricolore.
Obligatoire, la réponse au questionnaire permet de mieux cerner les besoins des citoyens, par exemple en matière d’équipements. Nous comptons sur votre sens civique pour faire de cette enquête un succès !

Le recensement, c’est sûr : les informations personnelles sont protégées

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre et vous remettra une notice sur laquelle figurent vos codes personnels pour vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez utiliser des documents papier
. Votre agent recenseur vous remettra une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans votre logement, puis il conviendra d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr ou renseignez-vous auprès de la mairie.
ATTENTION : Le recensement de la population est gratuit !