30/12/2024

Nous avons reçu plusieurs alertes concernant le comportement parfois hostile de la part des oies se trouvant sur la Voie Douce : il arrive que certaines d’entre elles "crachent", mais toujours le cou tendu vers le haut, signe d'avertissement. 

Tout d’abord, rappelons que ces oies sont sauvages, elles sont dans leur milieu naturel. 
Leur présence sur la Voie Douce était plus importante lorsque le champ de maïs voisin était en culture. Aujourd’hui le maïs ayant été récolté, elles ont tendance à rester davantage sur le cours d’eau.

Nous avons pris contact avec la Ville de Bergues et le lieutenant de louveterie dans une démarche de prise de renseignements et de conseils.
Constatant des dépôts de nourriture, nous vous signalons qu’il ne faut surtout pas nourrir ces oies, au risque qu’elles se sédentarisent sur le chemin. Des panneaux seront très prochainement apposés aux deux extrémités de la voie pour l’indiquer aux promeneurs.

Dans un premier temps, il est conseillé de faire du bruit lorsque vous arrivez près d’elles : taper dans les mains et/ou siffler par exemple, le temps qu’elles se décalent, les oies détestant le bruit. 
Avancer tranquillement, sans courir, afin de ne pas les effrayer.


Si des incidents venaient à être signalés, ou si le nombre de ces animaux sauvages venait à augmenter, nous étudierons, avec le lieutenant de louveterie, la possibilité de mettre en place une battue administrative afin d’en réguler la population.
Panneau Ne pas nourrir les animaux.jpg
2024-12-oies1.jpg