17/01/2022

En France, 11 millions de personnes accompagnent un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge.
Ce rôle d'aidant, très souvent assumé par le conjoint ou les enfants, peut avoir des répercussions sur la vie personnelle de l'aidant, sur sa vie sociale, sa carrière, sa santé, etc.

Pour les soutenir dans ce quotidien, ils peuvent bénéficier de plusieurs aides et dispositifs, versés notamment par les CAF, MSA et CPAM :
► L'allocation journalière du proche aidant (AJPA)
► L'allocation journalière de présence parentale (AJPP)
► L'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie (AJAP)
 
Plus d’infos sur le flyer à télécharger ci-dessous.
 
Connaissez-vous l'Échelle de l'aidant ?
En moyenne, 1 aidant sur 4, consacre 20h par semaine, à aider son proche ce qui peut entrainer un épuisement physique et psychologique intense. Le répit devient un vrai enjeu.
Grâce à l'Échelle de l'aidant, sur le guide en ligne " aidant 'plus ", les aidants peuvent prendre conscience, en quelques minutes, de leur investissement, mais aussi de leur épuisement auprès de la personne aidée.
Selon leur situation, ce guide présente les droits et les services, aux proches des personnes en perte d'autonomie. Rendez-vous sur le site de la MSA pour découvrir "aidant'plus ".

Les démarches et les conditions d'attribution sont accessibles sur le site MSA Nord-Pas de Calais et sur le site de la Caf du Nord