18/09/2022

Vous êtes plusieurs à nous interroger sur la nature des travaux actuellement en cours le long de l’Hout Gracht (dans l'espace vert Promogym et ensuite Route de Socx).
 
Il s’agit d’un chantier pour Noréade, les régies du SIDEN-SIAN (Syndicat Intercommunal de Distribution d'Eau du Nord - Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Nord) qui vise à améliorer le retraitement des eaux usées.
Actuellement les eaux usées de Bierne arrivent à la station d'épuration de Bergues qui est arrivée à saturation.

 
Les travaux en cours vont donc permettre de détourner les eaux usées biernoises vers la station d'épuration qui se situe dans la zone industrielle, en face de l’usine Coca-Cola, qui elle a une capacité de traitement pour un équivalent de 100.000 habitants.
 
Si la météo ne se dégrade pas, la 1ère phase des travaux (le long du chemin) devraient être terminés à la fin du mois de septembre. Par sécurité, l'accès du chemin sera fermé lors des gros travaux.
Dans un 2e temps, les travaux traversant l'Hout Gracht de part et d'autre devraient être terminés fin octobre. Cette 2e phase entrainera une circulation alternée à l'entrée de la zone industrielle (Route de Socx), et ce jusqu'à la fin des travaux.
2022-09-Travaux-Noreade1.jpg
2022-09-Travaux-Noreade2.jpg