Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. C’est une structure de proximité qui s'adresse à tous les publics, de la petite enfance aux personnes âgées.
Le CCAS est un établissement public communal. Il met en place l’aide sociale légale (aide ou instruction des demandes d’aides octroyées par les divers organismes (CAF, département, MDPH…).

Il a souhaité développer une politique d’aide sociale facultative afin de contribuer à répondre aux besoins de chacun des habitants de la commune confronté ponctuellement ou durablement à la précarité et aux difficultés.

Dans le cadre de cette politique, des dispositifs spécifiques (aide aux besoins de première nécessité, …) ont été élaborés et sont proposés de manière à faire face dans l’immédiat aux ruptures et insuffisances de ressources, aux accidents et impondérables de la vie.

Il peut également mettre en place des actions ponctuelles pouvant répondre à des demandes ou besoins de la population. Ces actions peuvent être individuelles ou collectives.

Comment contacter le CCAS ?
> Appeler la mairie (03.28.68.26.66), laisser vos coordonnées (nom prénom adresse et numéro de téléphone). Vous serez rapidement recontacté afin de faire le point sur votre situation (à votre domicile ou en mairie) et de vous apporter des réponses adaptées (aides, orientation vers d’autres structures, ...).

Il est géré par un conseil d’administration présidé par le maire, et composé en nombre égal :
- de membres élus en son sein par le conseil municipal (à la représentation proportionnelle),
- de membres nommés par le maire, parmi les personnes qualifiées participant à des actions de prévention, d’animation, ou de développement social menées dans la commune.

A Bierne, le Conseil d’Administration du CCAS est composé de 13 membres dont le président, avec un collège de 6 élus et un collège de 6 personnes désignées par le Maire pour composer le collège non-élu.
Les membres du C.A. sont :

Collège élu :
- Madame Bernadette Delobelle
- Madame Sylvie Landsweerdt
- Madame Patricia Faveeuw
- Madame Anne-Marie Marsal
- Monsieur Michel Larchanché
- Mme Valérie Baert

Collège non-élu :
- Monsieur Gérard Lescieux
- Monsieur Jonathan Denis
- Madame Dominique Puget
- Madame Florence Ruffin
- Monsieur Jean-Louis Debaenst
- Madame Virginie Lescieux

Quelques exemples d’actions existantes ou à venir du CCAS :
·         Attribution d’un colis de Noël aux personnes âgées (sans conditions de ressources à partir de 80 ans et avec conditions de ressources de 65 à 79 ans).
·         Inscription sur la liste des personnes vulnérables (prise de contact en cas de situation particulières telles que le plan canicule, les periodes de confinements, ...).
·         Conventionnement avec d’autres CCAS afin de mutualiser les aides apportées comme le portage de courses.
·         Organisation de la semaine bleue.
·         Mise en place d’actions collectives.

2020-CCAS1.jpg
2020-CCAS2.jpg