28/10/2022

2022-10-Engazonnement2.jpg
A la demande de la municipalité, les agents municipaux ont commencé à semer un gazon adapté et très spécialisé dans  les allées du cimetière de Bierne.

Le but est d’améliorer l'aspect esthétique en le végétalisant comme certains cimetières Anglais.

Jusqu’à présent il était comme tous les anciens cimetières, assez minéral du fait de ces allées exclusivement recouvertes de cailloux rouges.

L’interdiction d’utiliser des pesticides faisait que les mauvaises herbes les colonisaient et les agents devaient intervenir très régulièrement.

Le fait d’engazonner sur un petit fond de cailloux est nécessaire pour la stabilité des sols, et permet de passer une tondeuse entre les tombes sans risque de projection car l'herbe fixe les cailloux et les adventices qui ne manqueront pas aussi  de s’y installer seront moins inesthétiques comme sur des pelouses classiques.

Nous avons consulté des équipes qui utilisent déjà ces techniques pour suivre leurs conseils et nous avons réalisé un essai concluant sur quelques allées.

Nous avons donc décidé d’étendre l’engazonnement sur tout le cimetière, mais il s’agit-là d’un gros travail car il faut enlever une bonne partie des cailloux et celui-ci sera effectué en plusieurs étapes pour se terminer à la fin de l’année prochaine.

Nous tâcherons aussi à terme de parfaire l’aspect esthétique en plantant des végétaux et arbustes adaptés aux endroits où cela pourra se faire.
2022-10-Engazonnement1.jpg