26/12/2022
Quand le système électrique est très tendu, des coupures temporaires sont nécessaires.
Nous vous expliquons comment passer cette étape le plus sereinement possible.
Les délestages du système électrique :
Le délestage électrique est une mesure exceptionnelle qui consiste en un ensemble de coupures d’électricité. Il est mis en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité en France pour faire face à la consommation.
4 choses à savoir sur les coupures :
RTE vous indique la veille à partir de 17h sur son site monecowatt.fr si vous êtes concerné par une coupure.
Une coupure d’électricité dure au maximum 2 heures.
Les coupures interviennent généralement durant les périodes de pointe : de 8h à 13h et de 18h à 20h.
Une partie des foyers, seulement, est coupée, et à tour de rôle.
Mesures de précaution à prendre :
> Ne pas utiliser l’ascenseur
> Limiter l’ouverture de votre frigo et des fenêtres pendant la coupure
> Prudence lors de l’utilisation de bougies
> Ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées
> Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la période de coupure
EcoWatt : outil citoyen pour éviter les coupures :
Grâce à Eco-Watt, anticipez les risques de coupure hivernale et agissez sur votre consommation d’électricité.
Rendez-vous sur le site www.monecowatt.fr pour vous inscrire à l’alerte "vigilance coupure".
Vous pouvez également télécharger l’application mobile EcoWatt.
Participez aux actions de sobriété à travers des éco-gestes.
Je n’ai pas accès à internet : je peux appeler le 09 70 82 00 70 (serveur vocal)
Porté par RTE et l’ADEME, EcoWatt qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible, région par région. Cet outil citoyen vous propose également des gestes simples pour diminuer votre consommation énergétique en cas de météo EcoWatt orange ou rouge.
Qu’est-il prévu pour les personnes soignées ou hospitalisées à domicile ?
Les patients à haut risque vital, soignés à domicile, sont déjà identifiés par l'Agence régionale de santé (ARS) et les gestionnaires de réseaux d’électricité (Enedis et les ELD). Si ce n'est pas le cas, signalez-vous immédiatement auprès de l'ARS.
En cas de signal "Ecowatt rouge", les gestionnaires de réseaux d’électricité prendront contact avec chacune des personnes concernées et s’assureront de la bonne connaissance du signal "Ecowatt rouge", trois jours, puis, si nécessaire, deux jours avant et la veille de la coupure annoncée.
Les ARS, en lien avec les gestionnaires de réseaux d’électricité, se coordonneront pour que les meilleures solutions soient anticipées et vérifier que ces patients à haut risque vital et/ou soignés à domicile aient une alimentation électrique autonome et suffisante supérieure à deux heures.
Dans le cas contraire, les préfets seront saisis et les services de secours procèderont si nécessaire à une évacuation préventive des personnes concernées vers l’établissement de santé le plus proche de leur lieu de résidence, ou un site prévu à cet effet disposant d’une alimentation électrique.
Se faire connaître sur la liste des personnes vulnérables de la commune de Bierne :
Tout au long de l’année, le Centre Communal d’Action Sociale recense, via un formulaire papier disponible en mairie, l’ensemble des personnes vulnérables qui résident sur le territoire.
Ce formulaire permet à la Ville d’identifier les personnes fragiles pour pouvoir intervenir rapidement auprès d’elles lors d’un épisode de canicule ou de froid notamment.
Renseignez-vous auprès de la mairie de Bierne (03 28 68 26 66).
Toutes les infos sont sur le site internet du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/reduire-notre-consommation-denergie/delestage-electrique
Nous vous expliquons comment passer cette étape le plus sereinement possible.
Les délestages du système électrique :
Le délestage électrique est une mesure exceptionnelle qui consiste en un ensemble de coupures d’électricité. Il est mis en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité en France pour faire face à la consommation.
4 choses à savoir sur les coupures :
RTE vous indique la veille à partir de 17h sur son site monecowatt.fr si vous êtes concerné par une coupure.
Une coupure d’électricité dure au maximum 2 heures.
Les coupures interviennent généralement durant les périodes de pointe : de 8h à 13h et de 18h à 20h.
Une partie des foyers, seulement, est coupée, et à tour de rôle.
Mesures de précaution à prendre :
> Ne pas utiliser l’ascenseur
> Limiter l’ouverture de votre frigo et des fenêtres pendant la coupure
> Prudence lors de l’utilisation de bougies
> Ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées
> Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la période de coupure
EcoWatt : outil citoyen pour éviter les coupures :
Grâce à Eco-Watt, anticipez les risques de coupure hivernale et agissez sur votre consommation d’électricité.
Rendez-vous sur le site www.monecowatt.fr pour vous inscrire à l’alerte "vigilance coupure".
Vous pouvez également télécharger l’application mobile EcoWatt.
Participez aux actions de sobriété à travers des éco-gestes.
Je n’ai pas accès à internet : je peux appeler le 09 70 82 00 70 (serveur vocal)
Porté par RTE et l’ADEME, EcoWatt qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible, région par région. Cet outil citoyen vous propose également des gestes simples pour diminuer votre consommation énergétique en cas de météo EcoWatt orange ou rouge.
Qu’est-il prévu pour les personnes soignées ou hospitalisées à domicile ?
Les patients à haut risque vital, soignés à domicile, sont déjà identifiés par l'Agence régionale de santé (ARS) et les gestionnaires de réseaux d’électricité (Enedis et les ELD). Si ce n'est pas le cas, signalez-vous immédiatement auprès de l'ARS.
En cas de signal "Ecowatt rouge", les gestionnaires de réseaux d’électricité prendront contact avec chacune des personnes concernées et s’assureront de la bonne connaissance du signal "Ecowatt rouge", trois jours, puis, si nécessaire, deux jours avant et la veille de la coupure annoncée.
Les ARS, en lien avec les gestionnaires de réseaux d’électricité, se coordonneront pour que les meilleures solutions soient anticipées et vérifier que ces patients à haut risque vital et/ou soignés à domicile aient une alimentation électrique autonome et suffisante supérieure à deux heures.
Dans le cas contraire, les préfets seront saisis et les services de secours procèderont si nécessaire à une évacuation préventive des personnes concernées vers l’établissement de santé le plus proche de leur lieu de résidence, ou un site prévu à cet effet disposant d’une alimentation électrique.
Se faire connaître sur la liste des personnes vulnérables de la commune de Bierne :
Tout au long de l’année, le Centre Communal d’Action Sociale recense, via un formulaire papier disponible en mairie, l’ensemble des personnes vulnérables qui résident sur le territoire.
Ce formulaire permet à la Ville d’identifier les personnes fragiles pour pouvoir intervenir rapidement auprès d’elles lors d’un épisode de canicule ou de froid notamment.
Renseignez-vous auprès de la mairie de Bierne (03 28 68 26 66).
Toutes les infos sont sur le site internet du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/reduire-notre-consommation-denergie/delestage-electrique