09/08/2021

Passe sanitaire à Bierne : toutes les infos pratiques
 
Depuis le 9 août, de nouvelles mesures gouvernementales s'appliquent concernant le passe sanitaire.
Le passe sanitaire est obligatoire pour le public fréquentant les activités de loisirs, les bars et restaurants, les foires, séminaires et salons professionnels, les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux et, sauf en cas d’urgence, les services et établissements de santé sociaux et médico-sociaux.
À compter du 30 août 2021, le passe sanitaire est applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements en présence du public.
Le passe sanitaire sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.
L’accès à un service administratif n’est pas soumis à la présentation d’un passe sanitaire. Son accès s’effectue dans le respect des gestes barrières, le port du masque y est obligatoire.
 Les mesures mises en place depuis le début de la crise sanitaire pour l’accès aux salles communales restent en vigueur : respect des gestes barrières, port du masque obligatoire, distanciation sociale, …


► Lieux où le passe sanitaire est obligatoire à Bierne :
Toutes les salles municipales et terrains de sport sont concernés : la SMA, les salles de sport, le foyer rural, la bibliothèque, le terrain de foot, et pour toutes les activités s’y déroulant :  A.G., réunion d’association, entrainements sportifs, matchs, etc...
L’accès à la mairie, à l’école et à l’église n’est pas soumis au passe sanitaire.
Les vestiaires et douches peuvent être à nouveau utilisés.
 

► Comment obtenir son passe sanitaire ?
Pour avoir un passe sanitaire, il faut :
-          être pleinement vacciné
-          ou justifier d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures
-          ou justifier par un test PCR ou antigénique d'un rétablissement du Covid-19 d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Le passe (sous forme de QR code) est fourni au format papier et est aussi disponible sur l'application Tous Anti-Covid et sur le site Ameli.fr
 

► Comment ça marche ?
Pour accéder aux équipements municipaux qui nécessitent une présentation d'un passe sanitaire, 3 possibilités sont proposées :
-          Présentation du passe sanitaire papier ou électronique ;
-          Présentation d'un test sanitaire (moins de 72h) ;
-          Présentation d'un certificat de rétablissement.
 
 
► Qui peut contrôler le passe et comment le secret médical est-il respecté ?
Les responsables des lieux et établissements ou les organisateurs des évènements dont l'accès est subordonné à la présentation du passe sanitaire sont autorisés à contrôler les justificatifs. Ils doivent habiliter nommément les personnes autorisées à contrôler les justificatifs pour leur compte. Ils doivent également tenir un registre détaillant les personnes ainsi habilitées et la date de leur habilitation, ainsi que les jours et horaires des contrôles effectués par ces personnes.
Les personnes habilitées contrôlent le passe du public à l’entrée en scannant le QR Code présent sur les documents numériques ou papier, au moyen de l’application mobile dénommée "TousAntiCovid Vérif".
Cette application permet à ces personnes de lire les noms, prénoms et date de naissance de la personne concernée par le justificatif, ainsi qu'un résultat positif ou négatif de détention de l’une des trois preuves : schéma vaccinal complet, test négatif ou test attestant du rétablissement de la Covid-19.
Les données ne sont pas conservées et ne sont traitées qu’une fois lors de la lecture du QR code. Elles ne peuvent pas être utilisées à d’autres fins que l’accès aux activités concernées. L’ensemble de ces éléments garantit ainsi le secret médical.

Notez que les organisateurs ne doivent pas vérifier les identités des personnes présentant le passe, seules les forces de l’ordre sont autorisées à contrôler l’identité des personnes.
 
 
► En savoir plus sur les mesures gouvernementales :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire


Campagne de vaccination :

La prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination à la Covid-19 se fait tous les jours à partir de 17h sur doctolib s'il reste des rendez-vous pour le lendemain : https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/bergues/centre-vaccination-communaute-de-communes-des-hauts-de-flandre-cchf
Vous pouvez également prendre rendez-vous au centre d'appel de la CCHF du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au 03.28.68.16.39 !



coronavirus_gestes_barrières.png


Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires.
2021-05-mesconseilscovid.sante.gouv.fr.jpg

Protégez-vous et protégez vos proches, le combat n'est pas encore gagné. Les gestes barrières doivent continuer à être strictement appliqués, en plus du port du masque fortement conseillé pour toute sortie, et obligatoire dans tous les lieux clos.
Plus que jamais, comme nous l’avons déjà fait lors du premier confinement, nous allons devoir soutenir et aider nos commerçants locaux.
En attendant, une seule consigne : prenez-soin de vous et de vos proches !
Retrouvez toutes les informations sur le site internet https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/

Ouverture d'un second centre de vaccination de proximité à Wormhout :

Depuis le début de la campagne de vaccination, la CCHF se mobilise dans le cadre de la mise en place de centres de vaccination de proximité sur son territoire.
C’est un coup d’accélérateur pour la lutte contre la COVID-19 sur le territoire. En complémentarité du centre de Bergues, ouvert depuis le 23 février dernier, les services de l’Etat et l’Agence Régionale de Santé ont donné leur accord pour l’ouverture d’un second centre à Wormhout.
Piloté par la CCHF, en collaboration avec la CPTS Bergues Bourbourg Hondschoote (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) et les professionnels de santé du secteur de Wormhout, le site ouvrira les Dimanches 2 et 9 mai 2021 à la Salle Robert Deldicque 1.
Ce centre vaccinera uniquement les publics éligibles inscrits auprès du centre d’appel de la CCHF (qui travaille actuellement sur liste d’attente).
Si vous êtes éligible à la vaccination, vous pouvez d’ores et déjà contacter le centre d’appel de la CCHF au 03.28.68.16.39 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
De nouveaux créneaux seront ouverts en fonction de l’arrivée des doses de vaccins.

Le gouvernement a lancé l'application "TousAntiCovid", téléchargeable depuis son téléphone mobile :
1) Elle facilite l'information des personnes qui ont été en contact avec une personne positive à la Covid-19. Tout en garantissant l'anonymat, elle permet à l'utilisateur d'être alerté ou d'alerter les autres en cas d'exposition à la maladie (dans ce cas, il suffit de scanner les résultats du test et cela génère l'alerte pour les autres, tout en restant anonyme évidemment). Chacun peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus (en allant se faire tester et et être pris en charge le plus tôt possible).
2) Elle permet de saisir en ligne et de générer de manière électronique l'attestation de déplacement dérogatoire. Plus besoin de papier à imprimer, il vous suffit de présenter l'attestation télécharger sur votre téléphone en cas de contrôle.
3) Elle permet l'accès à des informations factuelles et sanitaires sur l'épidémie au quotidien : le nombre de contaminations, taux d'incidence, taux de positivité,...Elle vous alerte également sur les dernières actualités liées au virus et à son évolution, aux protocoles sanitaires mis en place, aux conditions de déplacement, aux modalités du confinement, vous indique les lieux de dépistage proches de chez vous,...
Notez que l'application peut être désactivée à tout moment si vous le souhaitez.
"TousAntiCovid" fait partie des mesures barrières, chacun doit être acteur de la lutte contre l'épidémie. Ainsi, afin de se protéger et de protéger les autres, il est vivement recommandé de télécharger cette application.
Vous trouverez dans le lien ci-dessous toutes les explications sur l'usage de cette application et comment la télécharger sur votre smartphone (via l'App Store ou Google Play).
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid#tousanticovid_:_de_quoi_s%E2%80%99agit-il_?