24/02/2021

coronavirus_gestes_barrières.png

En déplacement à Dunkerque le mercredi 24 février, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé un confinement le week-end pour Dunkerque et son agglomération, dont notre commune de Bierne.
Face à des chiffres de contamination de plus en plus inquiétants sur notre agglomération - le taux d’incidence s’élève à 901 cas pour 100 000 habitants -, le ministre de la Santé Olivier Véran a tranché : "Un habitant sur 100 tombe malade du Covid chaque semaine à Dunkerque (…). Je demande au préfet de prendre les décisions suivantes : à Dunkerque, à compter du vendredi 26 février et jusqu’au lundi matin, un confinement sera adapté le week-end."

Un confinement le week-end :
Les habitants de la CCHF et de la CUD devront rester confinés à leur domicile le week-end, et ce, à partir de vendredi 26 février.

Port du masque obligatoire :
Le port du masque devient obligatoire dans toutes les rues de toutes les communes de l’agglomération.

Fermeture des commerces non alimentaires :
Tous les commerces, à l’exception des commerces alimentaires, fermeront leurs portes durant le week-end. Les centres commerciaux de plus de 5 000 m² devront fonctionner uniquement en click and collect.

Des doses de vaccins supplémentaires :
16.700 doses de vaccins supplémentaires, issues du stock national, vont arriver sur le territoire dunkerquois.

Jauge autorisée dans les lieux accueillant du public :
La jauge autorisée dans les lieux recevant du public passe de 10 m² à 15 m² par personne.

Vente d’alcool :
La vente d’alcool à emporter et sa consommation sera interdite dans tout le département.

L’ensemble de ces mesures devraient être précisées dès jeudi 25 février par la préfecture du Nord.

Protégez-vous et protégez vos proches, le combat n'est pas encore gagné. Les gestes barrières doivent continuer à être strictement appliqués, en plus du port du masque fortement conseillé pour toute sortie, et obligatoire dans tous les lieux clos.
Plus que jamais, comme nous l’avons déjà fait lors du premier confinement, nous allons devoir soutenir et aider nos commerçants locaux.
En attendant, une seule consigne : prenez-soin de vous et de vos proches !

Le gouvernement a lancé l'application "TousAntiCovid", téléchargeable depuis son téléphone mobile :
1) Elle facilite l'information des personnes qui ont été en contact avec une personne positive à la Covid-19. Tout en garantissant l'anonymat, elle permet à l'utilisateur d'être alerté ou d'alerter les autres en cas d'exposition à la maladie (dans ce cas, il suffit de scanner les résultats du test et cela génère l'alerte pour les autres, tout en restant anonyme évidemment). Chacun peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus (en allant se faire tester et et être pris en charge le plus tôt possible).
2) Elle permet de saisir en ligne et de générer de manière électronique l'attestation de déplacement dérogatoire. Plus besoin de papier à imprimer, il vous suffit de présenter l'attestation télécharger sur votre téléphone en cas de contrôle.
3) Elle permet l'accès à des informations factuelles et sanitaires sur l'épidémie au quotidien : le nombre de contaminations, taux d'incidence, taux de positivité,...Elle vous alerte également sur les dernières actualités liées au virus et à son évolution, aux protocoles sanitaires mis en place, aux conditions de déplacement, aux modalités du confinement, vous indique les lieux de dépistage proches de chez vous,...
Notez que l'application peut être désactivée à tout moment si vous le souhaitez.
"TousAntiCovid" fait partie des mesures barrières, chacun doit être acteur de la lutte contre l'épidémie. Ainsi, afin de se protéger et de protéger les autres, il est vivement recommandé de télécharger cette application.
Vous trouverez dans le lien ci-dessous toutes les explications sur l'usage de cette application et comment la télécharger sur votre smartphone (via l'App Store ou Google Play).
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid#tousanticovid_:_de_quoi_s%E2%80%99agit-il_?
 
Concernant les activités associatives, retrouvez ci-dessous le message envoyé aux responsables associatifs Biernois :
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons à nouveau l’autorisation d’ouvrir nos salles pour vos activités associatives et sportives.
C’est un coup dur, mais que nous acceptons afin de protéger au maximum la population de notre village.
En attendant de pouvoir se retrouver, nous restons évidemment à votre disposition pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez, par mail ou téléphone.
Prenez-soin de vous. Prenez-soin de vos proches. Respectez les gestes barrières.
Ce n’est qu’ensemble que nous réussirons à éradiquer ce virus.
Bon courage à toutes et à tous.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.