18/04/2021

▶ En panne depuis plusieurs années, un lampadaire public situé sur le chemin piétonnier entourant le terrain de jeux derrière l’école vient d’être remplacé par un candélabre à énergie solaire.

▶ Très fréquenté par les habitants du village, ce chemin piétonnier était moins agréable à parcourir lorsque la nuit arrivait, notamment par les biernois(es) se rendant ou revenant des installations sportives, SMA ou salle polyvalente Louis Puget, mais également des écoliers, collégiens et lycéens se rendant à l’école ou à l’arrêt de bus situé sur la place du village.

▶ L’équipe municipale s’est donc emparée du problème et a demandé sa réparation au SIECF, en charge des travaux d’énergie sur notre territoire. Malheureusement, un câble électrique cassé à plusieurs dizaines de mètres rendait les travaux très onéreux. Nous avons donc eu l’idée d’expérimenter la pose d’un candélabre à énergie solaire, moins cher à installer, et permettant d’offrir un éclairage public de nouvelle génération évitant des lourds travaux de terrassement.

▶ Ce lampadaire solaire à LED et autonome en énergie, conçu par la société française "Fonroche Eclairage", vous permettra désormais de vous déplacer en toute visibilité sur ce chemin piétonnier !

▶ Si l’expérience est concluante, cette solution pourrait être mise en place à d’autres emplacements dans le village.

2021-04 - Candélabre solaire 1.jpg
2021-04 - Candélabre solaire 3.jpg
2021-04 - Candélabre solaire 2.jpg