24/04/2021

▶️ L’an passé, la commune de Bierne a déposé auprès des services de l’État une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle du territoire communal.
Comme de nombreuses autres communes du Département, Bierne n’ a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle "sécheresse" pour l’année 2019.

▶️ Nous avons donc décidé d’entamer un recours contentieux auprès de l’État, avec le soutien de la CCHF et l’aide d’un avocat commun qui va suivre le dossier de chaque commune concernée.

▶️ A noter que cette procédure est entièrement prise en charge financièrement par la protection juridique de la commune, elle n’entraînera donc aucun frais.

Vous avez constaté l’apparition de fissure(s) sur ou dans votre habitation ?

▶️ Les personnes ayant constaté des désordres, des fissures sur leur habitation, liés aux mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols survenus en 2020, sont priées de se faire connaître en mairie rapidement, photographies des dommages à l’appui. (date butoir 1er juin 2021)

▶️ Plus le nombre de sinistrés sera important, plus les services de l’état prendront en considération la requête de la commune.
Cette reconnaissance est indispensable avant toute demande d’indemnisation.

▶️ A noter que l’association Cat-Nat HDF peut vous aider, plus d’infos sur le site internet https://sites.google.com/view/catnathdf/

▶️ La commune de Bierne reste à votre disposition pour toute question que vous vous poseriez : mairiedebierne@wanadoo.fr - 03 28 68 26 66