06/07/2021

Informations sur le pont du Petit Millebrugghe :

Nous vous avions annoncé qu’un audit effectué en avril dernier qualifié le pont « d’ouvrage dans un état proche de la ruine ».

Suite à l’expertise et aux recommandations qui en découlaient, Monsieur le Maire a pris un arrêté de police municipale en date du 27 mai réglementant la circulation sur la voie communale n°3 dite « route des 7 Planètes » (à retrouver sur la page https://bierne.fr/fr/rb/1055537/affichage-legal-1).
Ces mesures interdisent la circulation des piétons sur le trottoir pour leur sécurité.

En parallèle, nous avons demandé au cabinet d’expertise des précisions car la rédaction du rapport était floue concernant le poids admissible par le pont et la recommandation de le fermer à la circulation à moyen terme.
Nous avons reçu une deuxième version de l’audit, comportant les précisions demandées. Le rapport recommande de fermer l’ouvrage à la circulation et nous dit qu’un usage piétonnier est envisageable si des mesures de restriction d’usage permettent d’être certain qu’aucun autre usage n’en soit fait.

Nous constatons encore aujourd’hui de nombreux véhicules de plus de 3,5 T empruntant ce pont, malgré les interdictions clairement affichées.
Nous envisageons donc de fermer le pont cette été. La CCHF étudie actuellement la mise en place de déviations et effectuera très prochainement un comptage de la circulation actuelle.
Le pont est en trop mauvais état pour être réparé, il sera donc démoli et reconstruit. Vu les délais d’étude de financement et de réalisation habituellement constatés, nous devons nous attendre à un minimum de deux ans d’indisponibilité.

Cette décision lourde est prise à contrecoeur, mais elle est indispensable pour la sécurité de chacun.
Nous subissons une absence totale de plan d’entretien de cet ouvrage depuis plus de 20 ans.