31/05/2021

Informations sur le pont du Petit Millebrugghe :
 
La CCHF a procédé à un audit sur le pont du Petit Millebrugghe, et ce que nous supposions est désormais officiel : ce pont est dans un état de vétusté extrêmement préoccupant.
Il doit être démoli pour laisser place à un ouvrage neuf (délai annoncé de plusieurs années).

Par sécurité, les trottoirs sont d’ores et déjà interdits d’accès par arrêté municipal du 27 mai 2021 (à retrouver sur la page https://bierne.fr/fr/rb/1055537/affichage-legal-1).
 
Une réunion d’urgence s’est tenue le lundi 31 mai entre la mairie de Bierne (propriétaire du pont) et la CCHF (qui a la charge de son entretien via la compétence voirie).
Son état est très préoccupant, nous souhaitons agir avant qu’un accident potentiellement dramatique n’arrive.

Le rapport d’expertise reste vague sur les suites à donner, nous avons donc demandé au cabinet ayant réalisé l’audit plusieurs précisions, ainsi qu’un estimatif du coût de remplacement afin de l’anticiper aux budgets de la commune et de la CCHF. Ces informations devraient nous parvenir sous 2 à 3 semaines.

En attendant nous envisageons toutes les solutions à plus ou moins long terme, de la pose d’un portique pour ne laisser passer que les véhicules légers, une fermeture partielle, voir si la situation l’exige une fermeture totale du pont. Les décisions seront prises suite aux précisions apportées par le cabinet d’expertise.

Un comptage des véhicules va être très rapidement mis en place par la CCHF, le pont étant très fréquenté.

En attendant, un balisage provisoire a été mis en place.