10/07/2021

► L’association des Jardins Ouvriers de Bierne est la plus ancienne du village. Créée en 1934 par Pierre Delassus et Léonce Deblock (les papas d’Émile et Pierre bien connus des anciens). Ils étaient conseillers municipaux sous le majorat de Jean Parésys (maire de 1929 à 1977).

► Pierre Delassus fut nommé président, et le restera jusqu’à son décès en 1976.
A cette époque, la population essentiellement rurale était d’environ 700 habitants (plus de 1800 aujourd’hui). Pour 180 maisons ! (plus de 700 aujourd’hui).

► La cheville ouvrière de la création dès 1896, puis du développement des Jardins ouvriers a été l’Abbé Lemire (1853-1928), député-Maire d’Hazebrouck, né à Vieux-Berquin…. comme Pierre Delassus.

► Dans ses statuts, la société a pour but de procurer du terrain à ceux qui n’en ont pas, d’apprendre à ses membres d’en tirer le meilleur parti, d’échanger avec les membres sur le résultat de leurs cultures. La cotisation annuelle, modique, est fixée à 3F, soit l’équivalent de 2,4€. Elle est aujourd’hui de 10€.
► L’association dispose de 9 terrains, situés près du Pont Tournant, les autres adhérents cultivent leur parcelle personnelle.
Les adhérents sont nombreux : 78 les premières années, et cela va continuer, la seconde guerre mondiale renforce les besoins vu les rationnements, le marché noir. La carte de membre donne droit à une carte d’approvisionnement en semences, engrais.

► En 1958, il y a encore 73 membres ! Les années « glorieuses », la société de consommation va faire diminuer ce nombre. Plus récemment, un certain engouement lié à l’écologie, à la maîtrise de la qualité des légumes cultivés se dessine. Il y a aujourd’hui 28 adhérents.

► L’association regroupe les commandes de semences à des tarifs avantageux. Tous les ans, une conférence permet de perfectionner ses connaissances sur des thèmes précis (fertilisation, gestion de l’eau, traitements naturels….). Un éminent spécialiste y dispense ses conseils précieux.

► Chaque année un jury note les jardins des adhérents. Lors de la remise des prix, les plus beaux légumes sont exposés. Parmi les gagnants, notons Gérard Aernouts, Gilles Godechoul, Roger Lewintre qui ont remporté le premier prix à de nombreuses reprises.

Contact : https://bierne.fr/fr/as/1064663/179792/societe-des-jardins-ouvriers-de-bierne

Grand merci à Henry Dehaene pour la rédaction de cet article !

2021-07-JardinsOuvriersBierne - Anniv 19 10 2019.jpg
Jacques Demey, président depuis 1989, entouré de Gérard Aernouts (ancien
président), Gilles Godechoul, Olivier Cappelaere, Michel Wexsteen, Bruno Foulon et Gérard Lescieux, Maire de Bierne lors du 85e anniversaire de l’association en 2019.