14/10/2021

Suite à la réunion publique du 24 septembre, nous avons lancé une consultation publique afin de recueillir vos avis sur les différentes options proposées pour la création de la voie douce entre Bierne et Bergues.

Voici les résultats :
► 92 réponses (27 par mail + 65 documents papiers)
► 48 favorables à l’option 1
► 1 favorable à l’option 2
► 43 favorables à l’option 3

Néanmoins, il est à noter un fait surprenant : le 06 octobre, soit 2 jours avant la fin de la consultation, nous avions 51 réponses (16 favorables à l’option 1 (30% des avis) et 35 favorables à l’option 3 (70% des avis)).

Du 7 au 11 octobre (nous avons tenu compte des retardataires) : 41 réponses supplémentaires avec prévalence à 80% de l’option 1…

Il y a clairement eu tentative de manipulation, d’autant plus que s’ajoute à cela un phénomène de vote multiple qui concerne uniquement l’option 1 (par exemple une famille de 5 personnes a rempli 5 bulletins avec uniquement la mention "option 1").
On se retrouve avec 5 foyers qui représentent 20% des avis…

Tout cela n’était pas interdit mais la majorité municipale à tout de même dénoncé une tentative de bidonnage de la consultation lors du conseil municipal. C’est tout à fait regrettable, encore une fois.

Si nous réduisons le vote par foyer (même adresse), nous avons 75 foyers participants, 43 favorables à l’option 3 et 32 favorables à l’option 1, ce qui nous fait du 60%-40% environ.

Quoi qu’il en soit, ces résultats montrent que les avis sont partagés. Nous avons analysé les commentaires laissés lors de cette consultation et il apparait qu’un mix entre les deux options (avec un passage via la pâture le long de la Départementale, comme l’avait suggéré le président de la CCHF André Figoureux lors de la réunion publique) pourrait donner satisfaction, nous travaillons donc également sur cette nouvelle option.

Merci aux habitants qui ont répondu honnêtement à cette participation citoyenne.