30/04/2022

Ce vendredi 29 avril 2022 s’est tenue l’assemblée générale de l’Amicale des Anciens Combattants, CATM (Combattants Algérie Tunisie Maroc) - TOE (Théatre d'Opérations Extérieures) et Veuves de Bierne.

La dernière AG de cette association s’étant déroulée en octobre 2019 (le Covid est ensuite venu bouleverser les calendriers), le président Jean-Claude ALLOUCHERY a d’abord remercié les membres, leurs épouses, les veuves, les élus et les visiteurs présents, en indiquant que malheureusement depuis 2 ans et demi, 4 de leurs camarades avaient disparus : René DUYCK, Maurice BELLENGÉ, Jean-Claude JACOBS et Pierre THÉRY (porte-drapeau depuis plus de 40 ans), tous les 4 chevilles ouvrières et membres de la première heure de l’association.
Une minute de silence a été observée par l’assemblée en leurs mémoires.

Le président Jean-Claude ALLOUCHERY, ou représentant comme il préfère se désigner, a rappelé que depuis la création de l’amicale en 1980, 24 camarades et 2 veuves nous ont quittés.
Il est épaulé par Michel WEXSTEEN (secrétaire) et Michel MAËS (trésorier), même si ce dernier va devoir passer la main pour raisons de santé. Michel sera désormais également le porte-drapeau, succédant ainsi à Pierre.
Jean-Claude a remercié M. le maire Jacques BLEJA, M. le maire honoraire Jean-Pierre VERCRUYSSE (également président de l’association du Souvenir) et les élus présents ce soir-là.

De la création de l’association, 4 membres sont encore dans les rangs : Pierre DEBLOCK, Gérard BONNAILLIE, Xavier CRUYPENNINCK et Jean-Claude ALLOUCHERY, qui avec beaucoup d’humour nous a annoncé qu’il serait évidemment le dernier de l’association à rester !
L’amicale a pour buts principaux la défense des droits des Anciens Combattants et des Veuves, car rien n’est jamais gagné, et le Devoir de Mémoire. Ils se sont battus pour avoir le droit de reconnaissance de la Nation.

Rappelons que lorsque ces jeunes hommes sont allés au combat, ils étaient des appelés et non des engagés, ils n’étaient pas des militaires professionnels, simplement de jeunes hommes à qui on a dispensé une formation de quelques semaines seulement.

Le président a rappelé que les membres de l’amicale ont été les premiers acteurs de l’animation de Bierne dès 1980, en organisant notamment la kermesse du village.
Ils sont présents avec leur porte-drapeau lors des trois cérémonies commémoratives du village : le Souvenir des Déportés (dernier dimanche d’avril), le 8 Mai et le 11 Novembre.

C’est avec beaucoup de fierté que cette association n’a jamais demandé de subvention à la mairie, leurs actions leur ont toujours permis de s’autofinancer !
Jean-Claude ALLOUCHERY a tenu à remercier chaleureusement les enfants et leurs enseignants de leur présence aux commémorations, symbole important pour le souvenir et pour la mémoire collective.

Il s’est souvenu que leur section a été l’une des premières de France à organiser un déplacement à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, un 16 octobre, déplacement qui a marqué les enfants présents, leurs parents, mais également les membres de l’association.

Et c’est avec une grande émotion que Jean-Claude ALLOUCHERY a exprimé sa plus grande tristesse pour le peuple ukrainien, qui vit aujourd’hui ce que nos parents, grands-parents ou arrières grands-parents ont vécu, en France, il y a 80 ans…

N’oublions jamais.
2022-04-29-AG-Anciens-com.jpg