03/05/2022

2022-06-Elections-legislatives.jpg
Pour voter lors des élections législatives des 12 et 19 juin 2022, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales de la commune.
Cette procédure peut se faire au plus tard le 4 mai prochain en ligne et jusqu’au 6 mai en mairie. Cela concerne aussi les personnes ayant déménagé à l’intérieur même du territoire de notre commune de Bierne.


Les personnes ayant besoin de procéder à leur inscription sur la liste électorale (cela peut être vérifié en mairie ou sur le site Internet service-public.fr) disposent de trois méthodes :

- directement en ligne sur service-public.fr

- en téléchargeant le dossier d’inscription sur service-public.fr et en le retournant à la mairie avant le 4 mai,

- ou en se rendant, avant le 6 mai, au service état-civil de la mairie de Bierne, muni d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. (Sont considérés comme valides : avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, cotisation foncière des entreprises, attestation de sécurité sociale, facture ou attestation d’électricité, gaz ou eau, facture de téléphone fixe ou Internet, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer délivrée par un organisme, attestation de domiciliation auprès du CCAS, de l’AAE ou de l’Armée du Salut.)

Nouvelles modalités d’établissement des procurations

Désormais, il est possible pour un électeur inscrit dans une commune de donner procuration à un électeur inscrit dans une autre commune que la sienne. Par contre, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. Par ailleurs, un même électeur ne peut dorénavant porter qu’une seule procuration par scrutin.

Toute demande de procuration peut être déposée sur maprocuration.gouv.fr. Le mandant devra ensuite impérativement se rendre dans un commissariat de police ou de gendarmerie pour faire vérifier son identité et valider sa demande. Un électeur souhaitant établir une procuration devra, pour effectuer ces démarches, communiquer son numéro national d’électeur ainsi que celui de son mandataire.

Ce numéro se trouve sur la carte électorale mais aussi sur le module "interroger sa situation électorale" sur le site service-public.fr